Qu’est ce qu’un observateur ?

Les informations présentées dans nos bulletins “la santé des jardins Corses” reposent en grande partie sur les observations réalisées par des particuliers ou professionnels bénévoles. Toute l’année, en continu et plus particulièrement avant la publication de chaque bulletin, ces professionnels ou jardiniers amateurs (rebaptisés “observateurs”) nous font remonter la présence ou l’absence ainsi que l’évolution des populations de certains bio-agresseurs qu’ils observent dans leur environnement.

Pourquoi devenir observateur?

En plus de s’inscrire dans une démarche collective et pro-active, devenir observateur pour la Surveillance biologique du territoire a également de nombreux avantages à titre personnel :
– faire partie d’un réseau multi-partenaires ;
– accéder à des formations gratuites ;
– profiter de l’expertise des animateurs et d’un appui à l’observation ;
– être reconnu en tant qu’observateur et/ou structure observatrice.

Comment devenir observateur?

Contactez nous via le formulaire de contact. Nous reviendrons vers vous pour vous expliquer plus en détails cette démarche participative et d’intérêt général. En fonction des plantes qui composent votre jardin, vous pourrez décider quel(s) bio-agresseur(s) suivre et bénéficierez si besoin d’une formation pour bien le(s) reconnaitre. Du matériel de piégeage pourra vous être remis en fonction du ravageur suivi.

Pour en savoir plus sur le rôle d’un observateur, vous pouvez également consulter la charte de l’observateur, qui nous permet de recenser très officiellement les personnes volontaires.

A bientôt ? 🙂