Astuces pour limiter les impacts de la sècheresse au jardin

Les sécheresses et canicules sont de plus en plus courantes et intenses sur notre territoire. Au jardin, il existe cependant des pratiques permettant de s’adapter et de limiter ses impacts sur nos plantations. En voici quelques-unes.

Améliorer la structure du sol

  • Un sol meuble, sans croûte en surface, absorbera plus rapidement et plus efficacement l’eau. Les sols les plus argileux auront tendance à former une croute de surface, souvent peu perméable. Ces types de sols, deviennent facilement dur ou tassé, ce qui entrainera un ruissellement de l’eau qui ne pénètrera dans le sol que sur les quelques premiers centimètres de profondeur. Une des solutions pour favoriser l’absorption de l’eau dans le sol est un binage régulier qui permet à la fois d’enlever les mauvaises herbes (qui puisent dans les réserves en eau) mais également de casser cette croûte de surface.
  • Créer des cuvettes autour des plantes permettra également de retenir les quelques rares eaux de pluies.
  • Un paillage de 10 cm au pied des plantes limite efficacement l’évaporation ainsi que le croutage en surface. Cette couche peut se composer de paille, de déchets de tonte, de copeaux de bois, de compost, de restes de taille, de carton, de toile de jute… et permettra de conserver l’humidité proche du sol.
Paillage de broyat de peuplier © Jardiner Autrement

Choisir le bon moment pour arroser

  • Arrosez en début ou en fin de journée, lorsque les températures sont plus fraiches. Lorsque la température est trop importante durant l’arrosage, une grande partie de l’eau s’évapore et n’atteindra pas vos plantes.
  • Pensez également à arroser au plus près du sol, en évitant les feuilles

Adapter le choix et l’entretien des plantations

  • Dans les régions sujettes à de longs jours, voire semaines, sans pluie, il est plus que conseillé d’adapter ses plantations au climat. De nombreux végétaux sont résistants à la sécheresse :
    • En ornemental : certains bégonias, cosmos, gazanias, héliotropes, pourpiers, sauges, tagètes, zinnias.
    • Au potager : privilégiez les légumes racines comme les pommes de terre, la carotte, le topinambour, la betterave. L’ail, l’oignon ou encore l’échalote sont également résistants à la sécheresse tout comme les plantes aromatiques répondent également bien au manque d’eau (thym, romarin,…). Certaines légumineuses comme le pois, les fèves ou encore les haricots pousseront également très bien. En revanche, les légumes feuilles sont très sensibles à la sécheresse: salades, choux nécessitent une grande quantité d’eau.
  • En cas de sècheresse, vous pouvez également tailler vos plantes afin qu’elle ne gaspille pas d’énergie dans la création de nouvelles feuilles et de nouveaux fruits. Cela diminuera aussi ses besoins en eau.

 

Prévenir et préparer les sècheresses en amont

  • Enrichir le sol en humus en déposant du compost à l’automne. Le sol enrichit en matière organique qui retiendra plus l’humidité en été.
  • Pensez également à planter vos végétaux dans des endroits ombragés et à l’abri du vent, qui a un pouvoir asséchant.