Entretenir son jardin en hiver

A l’automne, et plus généralement en hiver, on laisse de côté les activités de jardinage. Et pourtant, les végétaux eux continuent leurs activités. Il en va de même pour les ravageurs, ou maladies, qui s’abritent chaudement au jardin sous leur forme hivernante inactive, mais prête à se remettre en marche dès les premières chaleurs.

Voici donc quelques conseils pour entretenir votre jardin dans cette période creuse, qui reste toutefois une étape clé pour un jardin en bonne santé et pour éviter la prolifération des bio-agresseurs.

 

Se débarrasser des déchets/débris de végétaux

  • Hors période de gel, l’automne et l’hiver sont des périodes propices à la taille. Lorsque votre plante est saine, tailler favorisera les repousses au printemps. Dans le cas d’une plante malade ou en proie à des ravageurs, tailler les parties endommagées ou infestées diminueront la pression du ravageur sur la plante. En effet, ces parties mortes peuvent potentiellement abriter insectes (à l’état d’œufs ou de larves) ou maladies, d’autant plus si votre plant a été infecté durant l’année écoulée.

  • Ramasser et éliminer les déchets de végétaux (feuilles mortes, branchages, fruits pourris) susceptibles d’apporter des maladies ou d’abriter des larves ou œufs. Certains ravageurs (type acariens, cochenilles par exemple …) peuvent effectivement survivre l’hiver sur les débris de végétaux. De plus, certains champignons ou bactéries, positionnés sur les feuilles peuvent être disséminés via le vent ou la pluie. Pour éviter les risques de propagation de certaines maladies, il conviendra donc de se débarrasser des débris de végétaux.

Remarques : les déchets verts peuvent être évacuer en déchetterie ou transformés en compost. Le brûlage des déchets verts est interdit, en plus d’être très polluant.

 

Améliorer la structure de votre sol

  • Déposez du compost à l’automne et en hiver afin d’enrichir votre sol en matière organique.
  • L’hiver est la période conseillée pour utiliser les cendres comme amendement au jardin (pas plus d’un cm d’épaisseur). Elles ont un pH élevé et sont riches en potasse ce qui favorisera les belles floraisons. La potasse tient également les limaces à distance.
  • Semer des engrais verts c’est-à-dire des plantes cultivées exclusivement pour améliorer la fertilité et la structure du sol et non pour être récoltées. Il s’agit le plus souvent de légumineuses (vesce, avoine, trèfle..) ou de brassicacées (moutarde…), dont les racines fissurent le sol afin d’améliorer les échanges d’eau et d’air. Les légumineuses et brassicacées permettent de rendre disponible respectivement l’azote et le potassium du sol pour les plantations suivantes. De plus, ces plantes empêcheront l’arrivée de mauvaises herbes. Elles sont en général plantées en mélange. A l’automne, on privilégiera les mélanges de vesce d’hiver, de seigle, de trèfle ou encore de sainfoin

 

Prévenir et préparer les sècheresses

  • Un sol riche en matière organique retiendra plus facilement l’humidité en été. N’attendez donc pas les premières plantations pour déposer du compost.
  • Si vous plantez de nouveaux végétaux, plantez-les dans des endroits ombragés et à l’abri du vent, qui a un pouvoir asséchant.
  • Installez un système d’arrosage compte-goutte pour la saison prochaine ou installer des cuves de stockage des eaux de pluie

 

Protéger les plantations

  • Beaucoup d’insectes hivernent dans le sol à l’état d’œufs ou de pupes. N’hésitez pas à bêcher régulièrement votre sol pour exposer les ravageurs au froid et à la pluie diminuer leur chance de survie.
  • Si certaines de vos plantes craignent le froid, n’hésitez pas à pailler le sol autour des plantes
  • Pour vos arbustes, enduisez les troncs à l’aide de lait de chaux naturel (mélange de chaux et d’eau, qui agit comme un antiseptique ) afin de supprimer les parasites et les champignons qui hibernent sous l’écorce.
  • Les arbres et végétaux morts doivent être évacués et le potager soigneusement désherbé.
  • Nourrissez les oiseaux, qui seront de bons alliés contre certains ravageurs au printemps prochains. Vous pouvez également installer des nichoirs.