1ère détection officielle en France métropolitaine de l’aleurode épineux du citronnier dans le Gard et l’Hérault. Sa présence est détectée depuis juin 2023.
Originaire du Sud-Est de l’Asie, l’insecte aleurode épineux du citronnier Aleurocanthus spiniferus s’attaque à un grand nombre d’espèces végétales, et il a été détecté en Europe suite à son introduction, à partir de 2008 en Italie, puis en Grèce, en Croatie, au Monténégro et en Albanie ; ainsi que dans d’autres régions du monde dont l’île de La Réunion en 2013.
Il est désormais présent en France métropolitaine, où il a été officiellement détecté pour la première fois au mois de juin 2023 dans les département du Gard et de l’Hérault, sur diverses espèces végétales. En raison de sa dangerosité, cet insecte est inscrit sur les listes des organismes nuisibles de quarantaine de l’ Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP). Toute suspicion de présence doit donner lieu à un signalement à la DRAAF ou à la FREDON de votre région.
Comment le reconnaître ? Les larves sont regroupées en colonies immobiles sur la face inférieure des feuilles : de petite taille (entre 0,3 et 0,8 mm), noires avec une marge blanche constituée de courts filaments de cire. Les adultes possèdent des ailes gris-bleu avec des points blancs et ne mesurent pas plus de 1,7 mm.
Végétaux sensibles : Cet organisme nuisible aux végétaux est très polyphage : il s’attaque à une grande diversité d’espèces. Les genres et espèces botaniques suivants ont été trouvés infestés en Occitanie : agrumes (Citrus), lierre (Hedera), grenadier (Punica granatum), kaki (Diospyros), fruitiers à pépins ou d’ornement tels que pommiers, poiriers, cognassier, néflier, aubépine, amélanchier, buisson-ardent (Malus, Pyrus, Cydonia oblonga, Eriobotrya japonica, Crataegus, Amelanchier, Pyracantha), laurier-cerise (Prunus laurocerasus), arbre de Judée (Cercis siliquastrum), magnolia (Magnolia), saule gris (Salix cinerea), faux-aralia (Fatsia japonica), poivre du Sichuan (Zanthoxylum piperitum), rosier (Rosa), vigne (Vitis vinifera). Retrouvez ici la liste complètes des espèces hôtes.
Symptômes : Des dégâts (jaunissements ou taches sur feuilles, production abondante de miellat, formation de fumagine, affaiblissement de la plante) associés à la présence de l’aleurode ont été signalés sur certains des sites infestés. De fortes infestations peuvent entraîner la chute des feuilles et même conduire à la mort de jeunes arbres ou plantes trop affaiblies.
Pour plus d’informations :