Un foyer très actif de ce coléoptère est présent dans l’Extrême Sud de la Corse. Quelques individus ont également été retrouvés sur la commune de Coti Chiavari. Sa présence peut s’élargir à toute la Corse, soyez vigilants d’autant plus que sa gamme de plante hôte est très large. De fortes suspicions existent chez le palmier ainsi que la filaire à large feuille Phillyrea latifolia ou encore chez le caroubier, parmi d’autres encore… Encore méconnu et difficilement détectable par sa petite taille, sa détection demande donc la plus grande surveillance.
Comment le reconnaitre ? Il s’agit de minuscules coléoptères, mesurant entre 1.6 et 1.8mm. Ils sont d’autant plus difficiles à observer qu’ils se trouvent la plupart du temps dans des galeries creusées au cœur des rameaux. Leur présence peut toutefois être détectée facilement grâce à la présence d’un trou bien net dans le rameau très caractéristique, au niveau d’une nécrose.
Xylosandrus compactus © Pest and Diseases Image Library , Bugwood.org ; FREDON Corse
Biologie : Les œufs sont déposés dans des galeries tout en longueur dans des rameaux de petite taille (5 mm). Les larves ne peuvent pas creuser de galeries et se nourrissent de champignons (Embrosiella xylebori) dont les spores ont été déposées par les adultes lors du forage.
Symptômes : Dessèchement foliaire. Nécrose progressive des rameaux, à partir du point d’entrée du coléoptère.
Symptômes d'attaques du Xylosandrus compactus © FREDON Corse
Végétaux sensibles : Les 4 espèces de Xylosandrus spp. présentes en France sont très polyphages. Ces scolytes s’attaquent préférentiellement aux plantes affaiblies. De nouvelles plantes hôtes ont été diagnostiquées de façon certaine en 2021 : le Caroubier (Ceratonia siliqua), ainsi que l’arbousier (Arbutus unedo), le Cycas revoluta et le Citrus australasica.
Période à risque : Toute l’année
Moyens de lutte : Tout comme les autres espèces de scolytes, les moyens de lutte sont uniquement basés sur la prévention et la destruction des plants infectés.