Avez-vous déjà entendu parler de la maladie de la Sharka ?
Il s’agit d’un Organisme nuisible Règlementé Non de Quarantaine (ORNQ). A ce titre et pour répondre aux exigences règlementaires en matière de lutte et de prospection, FREDON Corse réalise chaque année, dès le mois de février, des campagnes de surveillance auprès des producteurs. Les zones de foyer d’ores et déjà identifiées se situent majoritairement sur la plaine orientale, entre Vescovato et Aleria. Si vous observez des symptômes, il est primordial de faire remonter toute observation auprès du SRAL ou de FREDON Corse.
Biologie : La sharka est causée par le virus Plum pox virus (PPV). Le virus se transmet via du matériel végétal infecté lors du greffage (greffons ou porte-greffe) ou via une vingtaine d’espèces de pucerons, comme le puceron vert du pêcher.
Végétaux sensibles : Ce virus touche plusieurs espèces fruitières du genre Prunus : pêchers, nectariniers, pruniers, abricotiers, amandiers, cerisiers à fleurs.
Symptômes : Les symptômes sont observables à plusieurs stades : au stade jeunes rameaux (en hiver), au stade fleur (sur fleur rosacée), au stade feuille et au stade fruits. Les symptômes s’observent toutefois principalement sur les feuilles et les fruits. Ils sont variables selon les espèces mais présentent en commun des taches, anneaux et bandes chlorotiques non symétriques par rapport à la nervure centrale sur les feuilles. Les fruits peuvent également être déformés et tomber de façon prématurée. Quelques symptômes sont propres à chaque espèce :
- Pour les abricots : des anneaux ou taches jaunâtres sur les noyaux.
- Pour les pêchers : des symptômes observables très facilement sur fleur en forme de striures rose foncé, les taches sur les fruits sont blanchâtres pour les fruits à chair blanche et verdâtres pour les fruits à chair jaune. Par ailleurs des taches en anneaux décolorés peuvent également être observées sur les bois de l’année.
- Pour les pruniers : des fruits très déformés présentant des sclérifications internes avec des imprégnations de gomme.
L’expression des symptômes peut être impossible pour une espèce à un stade donnée (exemple : Aucun symptôme sur fleur d’abricotier). Quant aux amandiers et cerisiers à fleurs, ils sont considérés comme asymptomatiques, c’est-à-dire, qu’ils n’expriment aucun symptôme de la maladie même s’ils en sont porteurs.
Le tableau récapitulatif ci-dessous indique le stade d’expression possible des symptômes de la maladie de la Sharka pour les principales espèces fruitières concernées par la maladie :
Méthodes de lutte : La Sharka est une maladie incurable, la lutte repose essentiellement sur la détection précoce et l’arrachage des arbres contaminés. Généralement cette maladie ne cause pas la mort de son hôte, mais elle entraîne une diminution considérable du rendement et impacte le goût et l’aspect visuel des fruits.