Comment bien préparer son jardin à la sortie de l’hiver ?

Ça y est ! Après ces quelques mois d’hiver, le printemps pointe le bout de son nez et les températures s’adoucissent… Les plantes vont doucement sortir de leur dormance et recommencer leur croissance.

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas attendre mai pour redémarrer l’entretien de son jardin. La sortie de l’hiver est la période idéale pour réparer d’éventuels dégâts, anticiper les futures plantations, nettoyer et protéger son jardin.

Voici quelques conseils d’entretien pour bien démarrer l’année et préparer votre jardin en vue des beaux jours.

Nettoyer son jardin
  • Retirez les tiges, branches ou autres parties mortes ou abimées de vos plantes. Veillez toutefois à ne pas couper les racines, car certaines plantes mortes en apparence peuvent retrouver toute leur vitalité avec les beaux jours.
  • Enlevez les débris au sol (feuilles, tiges, branches ou autres débris organiques), afin de ne pas attirer ou conserver des bio-agresseurs. Faites de même dans votre bassin de rétention d’eau si vous en avez un.
  • Avec le retour du soleil et les averses printanières, la pousse des plantes s’accélèrent et les mauvaises herbes se multiplient. Un des enjeux des travaux du printemps sera de canaliser cette croissance.
Reprendre la taille
  • Une fois les périodes de gel passées, vous pouvez reprendre la taille de vos arbustes soit pour retirer les branches mortes ou abimées (cf. plus haut), soit pour orienter la pousse de vos plantes (retrait des branches un peu trop longues, vieilles ou mal formées), ou encore pour aérer votre plante. Outre l’aspect esthétique, une bonne taille favorisera une meilleure floraison et fructification et redonnera forme et vitalité à vos plantes. La taille est conseillée aussi bien pour les plantes ornementales que pour vos arbres (fruitiers ou non).
  • Éliminez les parties malades de vos plantes.
Reprendre le travail du sol
  • Aérez votre sol en retournant la terre et en cassant les mottes les plus compactes. Cela permettra également de faire remonter en surface certains ravageurs hivernant dans le sol pour les exposer aux oiseaux ou autres prédateurs.
  • Désherbez et épierrez votre jardin pour permettre une meilleure respiration du sol
  • Ajoutez des amendements ou engrais naturels (compost) pour stimuler la reprise des plantes, en particulier des vivaces et des arbustes. La cendre notamment, composée de minéraux et d’oligo-éléments saura aussi stimuler la reprise d’activité racinaire.
Observer ses végétaux et faire un point sur leur état de santé
  • Vérifiez que les plantes plantées en automne-hiver se développent correctement, notamment au niveau racinaire
  • De nombreux ravageurs émergent au printemps, observez la présence d’œufs, de chenilles sur le feuillage et branchage de vos plantes. En début de saison, les ravageurs redémarrent leur activité progressivement et il est plus facile d’intervenir soi-même, en éliminant directement les chenilles ou œufs visibles, « à la main ».
  • Effectuez la plantation d’une haie ou fabriquez un hôtel à insectes, de futurs réservoirs d’auxiliaires qui vous permettront de limiter le risque d’attaques de certains ravageurs
Prévoir de nouvelles plantations
  • Tant que les périodes de gelées ne sont pas terminées, il ne faut pas se précipiter sur de nouvelles plantations. Sauf exception pour certaines plantes vivaces en ornemental (dipladenia, dahlia, rhododendron etc…), il vaudra mieux attendre le passage des Saints de Glace à la mi-mai. Toutefois, vous pouvez commencer à effectuer des semis sous abri et au chaud.
Gérer la ressource en eau
  • Anticipez une éventuelle restriction de la ressource en eau et trouvez un emplacement pour un bassin à mettre en eau dès maintenant
  • Après hivernation, les plantes redemandent un apport en eau. Reprenez donc un arrosage régulier pour les plantes qui en ont besoin, en fonction des précipitations bien sûr. Les arrosages abondants une fois par semaine permettent une meilleure pénétration de l’eau dans le sol que de nombreux « petits » arrosages. Privilégiez également un arrosage le matin. Les températures restent basses au printemps, il n’est donc pas conseillé d’arroser le soir.
  • Pour vos nouvelles plantations, privilégiez des plantes peu gourmandes en eau et résistantes à la chaleur.