Il s’agit d’un Organisme de Quarantaine (OQ) : à ce titre, si vous observez des symptômes, il est primordial de faire remonter toute observation auprès de FREDON Corse.
Biologie : La maladie est causée par un phytoplasme (Candidatus phytoplasma vitis) c’est-à-dire un micro-organisme qui circule dans la sève. Elle est transmise:
- soit lors du greffage (via du matériel végétal contaminé)
- soit par un insecte vecteur, la cicadelle Scaphoïdeus titanus : l’adulte est de forme allongée, marbré de brun et de jaune. D’abord jaune pâle, la larve évolue vers le jaune avec deux points noirs caractéristiques sur l’abdomen. C’est en août et septembre que la présence d’adulte est la plus importante et que les pontes sont les plus nombreuses.
Au mois d’avril, FREDON Corse démarre la surveillance des larves de Scaphoideus titanus. Il s’agit d‘une première étape dans le cadre de la surveillance de la flavescence dorée. L’objectif de cette surveillance est double :
- Suivre des populations de larves de Scaphoideus titanus afin de définir les dates de traitement insecticide optimales dans les zones concernées par la lutte
- Donner des indicateurs sur la pression du vecteur
Comment reconnaitre les symptômes? La période la plus propice pour l’observation des symptômes est la fin de l’été (août/septembre). Les vignes infectées par la flavescence dorée développent des symptômes difficilement distinguables des symptômes provoqués par d’autres phytoplasmes de la vigne, appartenant au groupe des jaunisses. La majorité des symptômes s’extériorise 1 an après la contamination du pied par l’insecte vecteur. Les symptômes les plus évidents sont visibles d’août jusqu’à la chute des feuilles en octobre :
- La coloration des feuilles : en rouge pour les cépages rouges, en jaune pour les cépages blancs. Les feuilles s’enroulent face inférieure et s’épaississent, les tâches sont bien délimitées par les nervures
- Les inflorescences sont desséchées, les baies se flétrissent et les grappes sont grillées
- Un non aoûtement des bois. Cette particularité donne un aspect retombant au cep de vigne.
Risques de confusion : Certains symptômes de la flavescence sont similaires à ceux observés pour d’autres maladies ou carences :
- Enroulement : nervures non décolorées des cépages rouges et non jaunissement des cépages blancs, bois correctement aoûtés
- Carence magnésienne : nervures non décolorées, aoûtement correct
- Carence potassique : centre de la feuille brillant, pourtour décoloré et légèrement enroulé puis grillé.
- Cicadelles vertes : décoloration en mosaïque caractéristique
- Cicadelles bubales : Présence de boursouflures et coloration des nervures sur le haut du feuillage.
- Esca / BDA (Black dead arm) : nervures non décolorées, aoûtement correct
De plus, d’autres phytoplasmes de la vigne, tel que le phytoplasme du Bois noir (Candidatus Phytoplasma solani), peuvent induire des symptômes similaires. Seule une analyse en laboratoire par méthode de biologie moléculaire permet de distinguer la Flavescence dorée de ces autres phytoplasmes.
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter la fiche de reconnaissance SORE de la maladie juste ici.