La détection d’un foyer de cet insecte à Bâle (Suisse) à la frontière avec la France et l’Allemagne en juillet 2024 appelle à une vigilance accrue.
Une partie de la zone tampon autour de ce foyer se situe en France, sur le territoire de la région Grand-Est, où une surveillance renforcée et des actions de sensibilisation sont conduites. Des restrictions de mouvements définies par la réglementation UE ont également été mises en œuvre.
La direction générale de l’Alimentation (DGAL) dépendant du ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation rappelle que la détection précoce est déterminante pour maximiser les chances d’éradication et prévenir l’établissement de ce ravageur, susceptible de menacer plus de 400 espèces végétales sur notre territoire.
Pour plus d’informations sur ce ravageur et participer à cette surveillance, nous vous invitons à prendre connaissance de cette note nationale qui rassemble des informations essentielles pour identifier Popillia japonica, comprendre son cycle biologique et adopter les bons réflexes en cas de détection.
Pour toutes questions ou signalements, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre FREDON.
Crédits photos : Gerald Holmes, Bugwood.org