Zoom sur … le scarabée japonais (Popillia japonica)

Il s’agit d’un Organisme de Quarantaine Prioritaire (OQP). A ce titre et pour répondre aux exigences règlementaires, FREDON Corse réalise chaque année des campagnes de surveillance auprès des producteurs. Si vous observez des symptômes, il est primordial de faire remonter toute observation auprès de FREDON Corse.

Comment les reconnaitre ? L’adulte mesure environ 10 mm de long et 6 mm de large (seulement !). Son abdomen, son thorax et sa tête sont d’un vert métallique, les élytres sont d’un brun cuivre. Il présente dix touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen et deux touffes au niveau de la face dorsale du dernier segment abdominal.

Biologie : Popillia japonica passe l’hiver à l’état larvaire   dans une cellule de terre, à environ 15-30 cm de profondeur dans le sol. Au printemps, quand la température du sol dépasse 10°C, les larves se nourrissent de racines à environ 5 cm de profondeur. La nymphose se déroule en général après 7 à 17 jours dans l’horizon de surface du sol quand les conditions locales sont favorables. L’adulte émerge ainsi entre la mi-mai et fin-juillet, suivant la latitude. En Italie, le cycle de vie s’achève en 1 an, avec des adultes actifs entre juin et août et une activité maximale mi-juillet (région du Piémont, 2015). Les adultes peuvent encore être trouvés en septembre, une détection a eu lieu en octobre (région du Piémont, 2015).

Symptômes : Sur les parties aériennes des plantes hôtes, les adultes se nourrissent des tissus végétaux entre les nervures foliaires, ne laissant qu’un squelette de feuille à l’aspect de dentelle. Sur les racines des plantes hôtes, les larves provoquent des dégâts alimentaires non spécifiques

Végétaux sensibles : Il peut s’attaquer à une grande diversité de plantes. Mais celles qui subissent généralement le plus de dommages sont : l’érable, le pommier, l’abricotier, le cerisier, le prunier, le rosier, le maïs, le soja, les framboisiers, le bouleau, l’orme, le tilleul etc.

Période à risque : Mai à septembre

Risques de confusion : Popillia japonica peut être confondu avec d’autres coléoptères présents en France, notamment le hanneton horticole (Phyllopertha horticola), ou encore Anomala dubia ou Mimela junii. Si la coloration est assez similaire (tête et thorax vert métalliques, élytres brun cuivre), Popillia japonica se différencie par la présence des dix touffes latérales de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen et de deux touffes au niveau de la face dorsale du dernier segment abdominal.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la brochure d’information réalisée dans le cadre d’un projet de recherche européen IPM Popillia en cliquant ici.

Crédits photos : 

Photo titre: David Cappaert, Bugwood.org /Photo dans le texte : Gerald Holmes, Bugwood.org