Zoom sur … la fourmi électrique

La petite fourmi de feu ou Fourmi électrique est un insecte originaire d’Amérique du Sud. Elle a été détectée pour la première fois en métropole dans le VAr en août 2022. Cette fourmi figure parmi les espèces exotiques envahissantes les plus problématiques au niveau mondial.

Ses piqûres sont très irritantes et peuvent causer diverses réactions allant de démangeaisons douleurs plus d’une heure à de larges cloques.

Ses impacts sur la faune concernent les invertébrés mais aussi les vertébrés (reptiles, oiseaux, mammifères) et peuvent être directs, par prédation, et indirects par compétition ou en favorisant des insectes suceurs de sève sur les végétaux (tel que les pucerons). L’ensemble des autres populations d’insectes peut être affecté par l’invasion de la Petite fourmi de feu et, d’une manière générale, les ressources alimentaires disponibles sont modifiées et la chaîne trophique est déséquilibrée.

Les animaux domestiques tels que les chiens et les chats sont également affectés. Des piqûres répétées de cette fourmi peuvent provoquer l’altération de la vue et des cas de kératopathie ont été observés à Tahiti chez les chats et les chiens vivant à son contact.

Pour en savoir plus, c’est par ici !