Installation d’un dispositif de surveillance de la chenille processionnaire du Pin à Pietracorbara

Le 15 mars dernier, FREDON Corse a installé plusieurs dispositifs de piégeage de la chenille processionnaire sur la commune de Pietracorbara .

Plusieurs arbres y sont en effet envahis par le ravageur. Il a donc été décidé, en partenariat avec la commune et à l’initiative d’un de nos observateurs du réseau, d’entamer une surveillance de ce ravageur sur la commune.

 
Nids de soies visibles sur certains arbres de la commune (c) FREDON Corse

Jusqu’en mai, les chenilles seront ainsi piégées sur plusieurs arbres de la commune. Par la suite, des pièges à phéromones relevés par notre observateur permettront d’intercepter les adultes qui émergent à l’été pour se reproduire.

Vous pourrez suivre les résultats de cette campagne de piégeage via les numéros de “La santé des jardins corses”, consultable librement sur ce site.

 
Deux pièges à chenilles ont été installés, en compagnie de deux observatrices du réseau. 
A l'été, des pièges à phéromones prendront le relais pour piéger les papillons sur différents secteurs de la commune (c) FREDON Corse

 

Pour rappel, la chenille processionnaire a des poils fortement urticants qui peuvent causer de fortes démangeaisons, et des difficultés respiratoires, aussi bien chez l’Homme que chez l’Animal. De plus, la chenille processionnaire entraine un affaiblissement des arbres, alors davantage sensibles aux attaques d’autres bio-agresseurs.  Toutefois, l’objectif n’est pas ici d’éradiquer le ravageur. Malheureusement c’est impossible, et non nécessaire en dehors de zones dites sensibles.

La volonté est de contribuer à réduire les populations certes, mais surtout de sensibiliser la population sur la présence de ce ravageur et sur les moyens de lutte existants.

De plus, depuis le milieu des années 2000, sous l’effet du changement climatique, on déplore un allongement de la période de processions (période la plus à risque) et une plus grande difficulté à mettre en œuvre au bon moment les méthodes de lutte disponibles tout au long du cycle biologique. Une meilleure connaissance de ces changements est donc essentielle pour la gestion de ce ravageur.

 

Pour aller plus loin :

– N’hésitez pas à consulter nos numéros de “la santé des jardins corses” qui informent régulièrement sur la chenille processionnaire du pin.

– A l’échelle nationale, FREDON France pilote depuis juin 2021 l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine. Il constitue le chapeau sous lequel se déclinent des observatoires spécifiques aux espèces classées ou en cours de classement dans le code de la santé publique (ambroisies et chenilles processionnaires). Cet Observatoire a d’ores et déjà mis en place un site internet https://especes-risque-sante.info/ qui renvoie vers plusieurs sites thématiques : https://ambroisie-risque.info/ , https://chenille-risque.info/ et https://plantes-risque.info/ , qui concernent les espèces végétales vendues ou non les plus à risque pour la santé humaine. Ces sites constituent une source d’informations sur chaque espèce concernée ainsi qu’un moyen de signaler leur présence.

– Corse-matin a relayé l’évènement : Voir l’article ici.