En Europe, des foyers sont présents en Grèce (2017) et en Espagne (2013 et 2018). Il a été signalé pour la première fois en France en 2018, sur le territoire des communes de Sète (Hérault) et du Bouscat (Gironde). Il est aujourd’hui largement présent sur la Métropole de Bordeaux.
Il s’agit d’un organisme nuisible considéré provisoirement comme un Organisme de Quarantaine (OQ) en application de l’article 29 du règlement 2016/2031. A ce titre, si vous observez des symptômes ou un insecte suspect, il est primordial de faire remonter toute observation auprès de FREDON Corse.
Comment le reconnaitre ? Xylotrechus chinensis est un coléoptère, de 15 à 25mm, de la famille des cerambycideae. L’adulte est reconnaissable facilement par sa coloration jaune et noire ressemblant à la coloration d’un frelon. Les larves sont des vers blancs qui forent leur galerie dans l’écorce des arbres atteints.
Biologie : Entre juin et août, la femelle pond ses œufs dans les anfractuosités des arbres, les larves pénètrent dans l’arbre et se nourrissent du bois tendre, son cycle biologique est d’une année. L’insecte passe généralement l’hiver à l’état de larve.
Symptômes : Le grignotage du bois tendre par les larves entraine une accumulation de fèces (bois digéré par la larve s’apparentant à de la sciure) provoquant le détachement de l’écorce. Lorsqu’une larve est présente, l’écorce craquèle et se décolle facilement. On peut également constater un écoulement de sève noire à proximité des trous de sortie. Les trous de sortie des adultes mesurent 5 à 6 mm de diamètre sur le tronc et les branches principales de l’arbre. L’activité de la larve provoque un son assez caractéristique, comme un clic. L’activité des larves dans le bois altère la circulation de la sève provoquant un dessèchement progressif de l’arbre voire sa mort.
Végétaux sensibles : Les espèces de mûriers (Morus spp.) dont le mûrier platane (Morus australis) sont ses hôtes préférentiels. Suivant la littérature, les pommiers (Malus spp.), poiriers (Pyrus spp.) et la vigne (Vitis vinifera) seraient également des hôtes potentiels.
Période à risque : Mars à novembre. Les adultes émergent de juin à août.
Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le numéro spécial réalisé par FREDON Occitanie, juste ici.
Crédits photos: Longicorne tigre © Lionel Valladares