Il s’agit d’un Organisme de Quarantaine Prioritaire (OQP). A ce titre et pour répondre aux exigences règlementaires, FREDON Corse réalise chaque année des campagnes de surveillance auprès des producteurs. Si vous observez des symptômes, il est primordial de faire remonter toute observation auprès de FREDON Corse.
Biologie : Xylella fastidiosa est une bactérie phytopathogène, transmise et véhiculée par des insectes vecteurs qui se nourrissent de la sève brute des plantes (xylème). Les vecteurs formellement identifiés à ce jour sont Philaenus spumarius, Philaenus italosignus, Neophilaenus campestris. Une fois l’insecte contaminé, la bactérie se multiplie dans celui-ci, il conserve alors sa capacité de transmission. La bactérie se déplace dans la plante en amont et en aval du point d’entrée. Dans certaines espèces, elle se multiplie au point d’inoculation mais elle ne se déplace pas dans la plante.
Symptômes : Les bactéries produisent une substance gluante tout en se multipliant. Les vaisseaux sont finalement bloqués par les agrégats bactériens. Différents types de symptômes peuvent être observés :
- Des brûlures foliaires et, dans les stades les plus avancés un dessèchement des rameaux (notamment sur la partie haute des arbres), peuvent être observés chez le polygale à feuilles de myrte, le laurier-rose, l’olivier, l’amandier, …). Dans les cas les plus graves, ces symptômes peuvent provoquer la mort de la plante ;
- Des décolorations foliaires peuvent être visibles, notamment sur les arbres fruitiers ;
- Sur la vigne, on peut observer des défauts d’aoûtement et la persistance des pétioles après la chute des feuilles. Les feuilles peuvent également présenter des traces de jaunissements et des rougissements.
- Un défaut de croissance (nanisme), accompagné d’une coloration bleu-vert des feuilles peut être observé chez la luzerne ;
- Chez le pêcher, on peut observer un port tombant et une réduction des entre-nœuds.
- La durée entre la contamination de la plante et l’expression des symptômes est variable selon les espèces végétales et est assez longue : d’un an chez la vigne à 3-4 ans chez l’olivier.
Végétaux sensibles : Elle s’attaque à un très large spectre de végétaux : vignes, oliviers, arbres fruitiers (Prunus), agrumes, caféiers, chênes, luzerne, etc. Selon la sous-espèce et la souche de la bactérie, les plantes hôtes varient. Au total, ce sont 595 espèces hôtes de Xylella fastidiosa qui ont été recensées dans le monde (EFSA, 28 avril 2020).
Période à risque : les symptômes sont observables de mars à novembre. L’insecte vecteur est présent de mai à octobre.
Crédits photos, dans l'ordre d'apparition: Symptômes sur feuilles de vigne @ Xylella fastidiosa: Sintomi e Danni / «Monitoraggi e uso sostenibile dei prodotti fitosanitari: le attività del servizio fitosanitario nel 2014 » Symptômes foliaires sur Laurier rose © FREDON Corse Dessèchement foliaire et sur rameaux sur oliviers © https://gd.eppo.int Dessèchement foliaire et sur rameaux sur oliviers © https://gd.eppo.int Symptômes foliaires sur oliviers © Interlaboratory validation of molecular and serological diagnosis of Xylella fastidiosa strain CoDiRO in susceptible hosts plants Symptômes foliaires sur oliviers © http://centrostudiagronomi.blogspot.fr