Surveillance de la chenille processionnaire du Pin à Pietracorba, ça continue en été !

Au printemps dernier, dans le cadre du réseau, nous avions été sollicités par un de nos observateurs pour la pose de pièges à chenilles processionnaires (également appelés ecopièges® ). Ces pièges ont ainsi été installés sur une parcelle en bord de route sur la commune de Pietracorbara avec pour objectifs la sensibilisation de la population sur la présence de ce ravageur et les moyens de lutte existants. Pour plus d’informations sur cet évènement, vous pouvez à nouveau consulter notre article à ce sujet ici.

Ces Ecopièges®  ont ainsi permis d’intercepter les chenilles durant lors période de procession jusque mai, sans toutefois nous permettre de quantifier les populations.

A partir du mois de juin, les adultes émergent sous forme de papillons de nuit. C’est pourquoi cet été, nous poursuivons la démarche en installant des pièges à phéromones destinés à piéger des adultes et ainsi recueillir des informations sur la population de papillons. Cela nous donnera également des données indirectes sur la présence de chenilles processionnaires du pin l’hiver prochain.

 
Le 28 juin dernier, FREDON Corse a installé, en guise de sentinelle, deux pièges 
à phéromone sur la même parcelle ayant bénéficié des Ecopièges®. 
Cela permettra d’initier un suivi des adultes processionnaires du pin dans ce secteur,
à réitérer sur plusieurs années. Les sacs collecteurs des Ecopièges® ont été retirés, 
et d'autres pourront être posés l'hiver prochain si la présence de chenilles étaient toujours avérée.

Les résultats de ce dispositif de piégeage seront diffusés sur le site du réseau ou directement dans les prochains numéros de “la santé des jardins corses” d’ici la fin de l’année.  Le premier numéro de l’année 2023 évoquait d’ailleurs la chenille processionnaire.

La commune de Pietracorbara en parle également: c’est par ici !