La période de vol des adultes se termine à la fin de l’été…
Mais les jeunes chenilles peuvent être visibles depuis le mois de novembre. En premier lieu, elles tissent des pré-nids, dans lesquels elles passent la journée à se nourrir du limbe des aiguilles.
Ces premiers abris légers peuvent passer inaperçus puisque seule une touffe d’aiguilles jaunie permet en général de les repérer.
Mais lorsque la zone autour de leur abri n’offre plus assez de nourriture, les chenilles émigreront plus haut dans l’arbre et reformeront un nouveau nid dans lequel elles resteront au chaud le jour pour se nourrir la nuit jusqu’au printemps, période à laquelle elles entameront leur descente des troncs pour se nymphoser dans le sol.
C’est pourquoi la période entre novembre et mai est la période idéale pour mettre en place un piège capable d’intercepter les chenilles lors de la descente du tronc. Et le plus tôt sera le mieux pour être certains de ne pas rater la migration.
Ces pièges sont disponibles dans le commerce ! Alors n’attendez plus, vous trouverez par exemple ici le modèle utilisé par FREDON Corse dans le cadre de la surveillance de la chenille sur la commune de Pietracorbara. Il existe plusieurs modèles de pièges en fonction du diamètre de l’arbre. Des notices sont fournies avec les pièges qui peuvent être montés facilement par tous. D’une année sur l’autre, le piège pourra rester en place, seuls les sacs collecteurs seront à remplacer, pour une somme plus modique.
Retrouvez également ici la video de montage du piège.